Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Les ROBES de COULEUR FONCEE ( Gris acier foncé )

Les ROBES de COULEUR FONCEE ( Gris acier foncé )


 Le standard de la race précise que la couleur de la robe du YORKSHIRE TERRIER est le " GRIS ACIER FONCE ".
Cependant, il y a quelques années, la couleur "Blue and Tan " (gris argent) est apparue sur les rings d' exposition, menant quelques chiens étrangers à la victoire. Les qualités de ces sujets ayant encouragé certains éleveurs à choisir ces lignées de haut niveau, cette nuance dans la couleur s' est imposée au sein des élevages, et la production s' est doucement orientée en ce sens.
Pour le puriste, la couleur de la robe bien qu' importante, reste cependant secondaire, la construction du sujet, son expression, son aisance dans le déplacement, l' équilibre de son caractère, et autres qualités dans la texture de son poil, privilégiant sa sélection.
 

Couleur d' un chiot à 3 semaines

Couleur d' un chiot à 3 semaines


 Cette couleur sombre est particulière aux bébés de la race du yorkshire terrier. La couleur se fransforme et évolue selon les lignées, au fil de la croissance, à partir de 2 mois, pour enfin de stabiliser vers 18 mois.Il arrive cependant, que sous certaines influences, alimentaires, reproduction, avancement de l' âge, maladies graves, la couleur de la robe puisse dériver vers des tons plus clairs.

6 semaines

 6 semaines


 Aucune évolution dans la couleur noir et feu de la robe de naissance. Le poil pousse doucement, le volume de la fourrure augmente. Aucun changement de couleur ne s' annonce encore pendant cette période de croissance.

2 mois et demi

2 mois et demi


Le chiot grandit, le poil commence à pousser, la couleur dans l' ensemble reste sombre. Les robes destinées à éclaircir vont commencer à arborer des " feux " légèrement plus clairs. Le dos reste noir, les racines des poils de la tête amorce la sortie d' un ton gris bleuté, plus ou moins foncé, selon la future couleur de l' âge adulte, tandis que les pointes de l' extrêmité du poil restent noires.


Sont appelés " feux ", les plages fauves des extrêmités du corps et de la tête.

Entre 4 à 5 mois.....

Entre 4 à 5 mois.....

Les chiots aux futures robes plus foncées conservent leur ton de robe sombre plus longtemps, les feux éclaircissent moins rapidement et arborent diverses nuances de tons plus ou moins cuivrés selon les origines.
 

Vers 8 mois

Vers 8 mois


Le poil allonge progressivement, le gris bleuté de la robe s' impose et la couleur des feux chatoie de tons miel, doré, cuivré, selon la future couleur de l' âge adulte. Peu de yorkshires sont identiques dans leur apparence, pas plus que dans l'évolution de leur couleur, ni dans les nuances de celle-ci.

Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l’extrémité ( exrait du standard).

15 mois

15 mois


 La couleur du manteau et la longueur de la robe sont à présent presque acquis. Les dernières traces d' évolution de la couleur s' estompent et s' harmonisent sur le corps en un gris-bleu acier. Les contrastes entre la couleur sombre du manteau et les tons chatoyants des feux sont devenus plus nets. Quelques traces ombrées sur la tête peuvent encore subsister, celles-ci s' élimineront grâce à l' usure progressive du poil. La couleur des feux de la tête va s' uniformiser vers un ton cuivré laissant apparaître des reflets plus blond-dorés.

18 mois

18 mois

L' acquisition de la couleur définitive semble terminée. Quelques sujets évolueront encore dans le temps, selon leurs origines....et les mariages dont ils sont issus.
Cependant, une nourriture bien adaptée en vitamines et en oligo-élements reste la meilleure garantie de l' expression maximale de la génétique de chaque chien, tant au niveau de sa forme physique générale que de la qualité de sa robe pour la texture et la couleur.