le MANOIR des MESSALINES

Au coeur du pays d'Auge, berceau du cheval de trot, parmi les champs et les pommiers, le " MANOIR des MESSALINES " sélectionne exclusivement des Yorkshires Terriers inscrits au L.O.F, depuis 1980.
Espiègles et dynamiques, les yorks partagent leur domaine avec des mini-chevaux, deux petites ânesses, une chèvre, des oies et autres oiseaux exotiques. Une Arche de Noë pour les uns, un petit paradis pour les autres.....ainsi que pour moi-même !
Au détour de chaque buisson ou bouquet d' arbres, le regard se pose sur des animaux de toutes sortes et la maison se fait parfois l' écho de jappements impatients pour accueillir les visiteurs.
Ce sont les yorkshires ! Ils vous souhaitent la bienvenue.......
Mon PARADIS sur TERRE

Situé en Basse-Normandie, dans le Calvados, sur la R.N.13, entre CAEN et LISIEUX, à 20 kms de CABOURG et 30 kms de DEAUVILLE, un petit coin de campagne déserté attendait que quelqu' un lui redonne vie ....Ce fût notre " coup de coeur " !...
En 1986, nous l' avons visité et choisi de nous installer sur cette ancienne ferme spacieuse, aux bâtiments nombreux plantés parmi les champs, car nos projets impliquaient " Espace ", " Nature ", et " Tranquilité " ; conditions essentielles à la présence d'animaux de ferme, ainsi qu'au développement de mon élevage de Yorkshires Terriers, fondé en 1970 à Saint-Lô, dans la Manche.
Pendant quelques années, nous avons aménagé ces lieux, motivés par la nécéssité de proposer à tous nos animaux un hébergement confortable à leur mesure, nous-mêmes comblés par ce délicieux bonheur champêtre !
Nous avons pu ainsi voir naître au fil du temps, d' adorables poulains miniatures ( 8 kgs ), de vigoureux petits porcelets Vietnamiens, des agneaux timides de l' île d' Ouessant, noirs comme du charbon, souvent cachés derrière leur mère, des chatons, dont notre " Arthur ", des oisillons exotiques, des oisons normands et de Guynée, et des poussins, minuscules boules de duvet de toutes les couleurs.
..........et bien sûr, tous nos bébés Yorkshires dont les naissances suscitent ma curiosité malgré le temps qui passe, et ravive inlassablement l'émerveillement des premiers jours....
le PORTAIL S' EST OUVERT !

Une allée s' étire du portail vers la maison, et limite sur la gauche la basse-cour et la volière. Ces enclos retiennent immédiatement l' attention et, les couleurs, les bruits, l'animation de ce monde hétéroclite sucitent très souvent la curiosité et l' enthousiasme. Sur la droite, s' étend une pelouse agrémentée d' arbres, d' arbustes, et de fleurs, dont les couleurs à la belle saison, rehaussent de leur lumière cet espace de verdure au pied de la maison. Cette pelouse permet une grande liberté de mouvements à nos gardiens les dogues allemands, pour des poursuites au galop, des jeux ou des siestes paresseuses au soleil ! Vigilants cependant, ils vous accueilleront au portail !
VOUS ÊTES ARRIVES !

La cour est le point stratégique desservant l' abri des dogues, l' accès à la maison et à tous les bâtiments. Votre voiture pourra s' y ranger sans problème, afin de vous laisser découvrir notre domaine en toute quiètude. Les dogues prendront momentanément leur place au chenil par prudence, et par respect pour les visiteurs que leurs gabarits imposants pourraient intimider. Cette cour est aussi un lieu d' émotions où le plaisir de vous recevoir laisse finalement place à la tristesse du " dernier bisou " aux chiots quittant l' élevage pour une autre vie !
ENTRE VERDURE et SOLEIL

Entre le bâtiment et la maison s' étend une pelouse consacrée à la vie de plein air de nos yorkies. C' est en ce lieu que les bébés font leurs premiers pas hésitants au contact de l'herbe moelleuse, étonnés par les bruits de la campagne, le souffle du vent ébourifant leur fourrure, et le soleil, dans ce nouvel espace inconnu. Les adultes et les jeunes, familiers de cette semi-liberté quotidienne, s' y dispersent à la course ou bien imaginent des attaques surprises contre les peluches éparpillées sur le sol. Un lieu de détente et de bien-être...De longues siestes ponctuent ces journées champêtres à l' ombre des arbres, ou simplement lovés dans des petits lits moëlleux répartis ça et là, tout près de la maison !
Peut-on rêver d' une meilleure vie que celle de certains chiens....? Parfois !....
NOS GARDIENS !....LES DOGUES......

N' élevant qu' une race unique de petite taille, je suis depuis toujours passionnée par les molosses de tout poil !
Pendant 15 ans, nous étions merveilleusement bien gardés par des Mâtins de Naples en couples, la femelle étant toujours stérilisée pour faciliter leur vie commune. Nous avons opté depuis quelques années, pour l' acquisition de deux Dogues Allemands, bringés comme des tigres, une race géante mieux adaptée à nos besoins et moins sensibles à l' humidité de la Normandie.
En hommage à nos MÂTINS de NAPLES, qui me manquent tant !.....

Nous avons côtoyé quelques Mâtins napolitains pendant 18 ans, et l' émotion, encore si vive et trop cruelle des souvenirs partagés, demeure présente malgrés toutes ces années d' absence. Je n' aurais pas voulu évoquer " nos gardiens " qu' ils furent aux premières heures de ce petit paradis, sans saluer par ces images leur passage indélébile dans notre vie....( et surtout dans mon coeur !)
A ROCCO, mon ultime regret......

Ce mâle m' a particulièrement marquée par son fort caractère, heureusement bien équilibré, ainsi que par son attachement sans limites pour notre famille.
Sujet d' origine purement italienne, berceau de la race, sa fausse bonhomie dissimulait un caractère vigilant, bien trempé, sur lequel reposait ma sécurité et ma confiance.
Le voici à 2 ans, déjà sûr de lui et excellent à la garde, bien qu' un molosse n' atteigne sa mâturité que vers la troisième année. Mon ange gardien des nuits sur la route de la clinique vétérinaire lors des césariennes de yorkshires, sécurisant mon trajet à l' arrière du break, et réconfortant ma solitude à travers ces quelques heures....Nous étions deux dans ces moments difficiles, veillant sur mon retour jusqu' à la maison, protecteur de mon sommeil et de mon quotidien !

" Quel privilège que celui d' avoir pu faire un peu de chemin à tes côtés, mon Rocco !....Une page de ma vie s' est écrite avec toi ! "
Sur cette photo, Rocco ( 4 ans ) en pleine force de l' âge, arpente le sable de la plage de Cabourg, avec toute la quiétude de sa puissance tranquille. Quelques mois plus tards, la dysplasie sévère des deux hanches qu' il présentait depuis son plus jeune âge s' accentua irrémédiablement et fit place à des souffrances qui s' installèrent progressivement jusqu' à l' insupportable.....Nous nous sommes donc résolus à le faire libérer de son corps douloureux par notre vétérinaire, ami des premiers jours à ses côtés, sachant que l' inéluctable était arrivé, conscients que nous prenions désormais ensemble, une voie sans issue.....
Puis, ce fut l' absence, irréelle, dans l' attente d' un retour improbable, puis cruelle, tellement cruelle dans sa réalité.
4 ans et demi d' un bonheur insouciant à ses côtés !...C' était tellement, tellement peu !....et si présent encore !
Les DOGUES ALLEMANDS.....Une nouvelle page s' écrit !

Malgré leur puissance physique, la bonté naturelle de cette race géante permet à ces gardiens une meilleure intégration parmi nos animaux que les Mâtins de Naples plus " bruts de caractère " : Chiens de territoire, n' y admettant souvent qu' eux-mêmes, et parfois dans l' individualté !
Gardiens par instinct, réservés et méfiants, les dogues allemands déterminent avec sagesse, le comportement qu' il convient d' adopter vis à vis des intrus. Leur présence dissuasive se veut rassurante à chaque instant !
V' LINA, notre femelle, posée et mâture, surveille activement nos environs, tandis que BACCHUS, très jeune, s' investit plus volontiers dans les jeux, profitant allègrement pour encore quelques temps, de son statut privilégié.....de gros bébé !....sauf dans la voiture, où il commence à s' éveiller à la garde avec plus d' application !.....
Ils apprécient les escapades dans notre champ, et en profitent pour confirmer les limites de leur territoire en y marquant leur odeur, ça et là, afin de signifier aux renards et chiens errants éventuels, qu' un territoire sans cesse visité est ainsi mieux protégé !
Ils s' amusent parfois, à simuler une ébauche de jeu avec leurs amis herbivores, mais chevaux et ânesses, prudents par nature, préfèrent s' écarter de ces molosses remuants, dont ils craignent l' attitude peu courtoise.
En présence des Yorkshires, ces colosses dévoilent des trésors de patience et de gentillesse, et acceptent avec bonhomie, ces petits bouts de chiens....intrépides et farceurs !....
Les extérieurs de la maison perdraient assurément leur âme...sans eux !
Les DOGUES à la plage.

Nos dogues ne sont pas que des gardiens assumant la garde de jour comme de nuit, dans un périmètre figé ! Ils demeurent avant tout des chiens de famille, participant à nos balades lorsque le lieu de destination nous permet de leur accorder un moment de liberté. Sous étroite surveillance, bien sûr !
C' est ainsi que nous les sortons parfois à la plage, aussi loin que possible des digues et de leurs promeneurs, pour nous éloigner sur le sable et marcher à la rencontre de la mer.
Les yorks vivant à la maison, omniprésents dans nos activités extérieures, n' apprécient pas toujours le vent, ni le sable mouillé ,hormis pendant la saison d' été, plus habitués à un confort douillet en famille. Je prévoie donc toujours un petit sac de transport pour les abriter, lorsque leurs robes humides commencent à les faire frissonner. Ils se méfient d' instinct de la compagnie de ces grands chiens turbulants, un peu rustres, et ont appris à se protéger de leurs élans de " sympathie ", en ne s' éloignant que rarement de nous et de nos bras protecteurs. Heureux, malgré tout, de participer à la balade !....
Des instants simples de bonheur, où la nature nous donne sans compter, encore et toujours.....sans fin !
les dogues et la petite MYRTILLE

Lorsque MYRTILLE est arrivée chez nous, encore pouliche, les dogues n' ont pas marqué de différence d' attitude que celle que nous leur connaissions avec nos autres mini-chevaux. Ils sont venus examiner la nouvelle venue, assez intimidée, et auraient volontiers joué avec elle si je ne m' y étais pas opposée. Il fallait avant toute chose, laisser MYRTILLE s' installer tranquillement et l' intégrer à sa nouvelle famille, dans le champ.
Une fois encore, je constatais que les dogues acceptaient tout animal qu' il soit, fût-il présenté dans un respect mutuel, imposé par leurs maîtres !
Généreux et tolérants, de petits monstres au coeur tendre !.....Eux aussi !
les dogues et QUENZO !

Pendant les premiers dix-huit mois de son existence, QUENZO, un poulain né sur le domaine, a partagé la vie de nos dogues. Leur territoire était devenu le sien, et il n' était pas rare que QUENZO passe ses nuits au chenil, porte ouverte, couché sur la paille recouvrant le sol, devant les niches où reposaient les dogues. Ils venaient ensemble chaque matin pour quémander un morceau de pain, en attente devant nos fenêtres de cuisine, puis partaient faire le tour des environs, l' un s' arrêtant pour brouter, les autres humant quelques traces suspectes laissées sur le sol pendant la nuit.
Au fil des mois, QUENZO posa quelques gênes pour notre vie commune, mâchonnant avec délice la plupart des arbustes et piétinant sans vergogne nos parterres de fleurs. Nous nous sommes résolus non sans regrets, à le réintégrer parmi les autres chevaux et ânesses du champ, dont le milieu de vie répondait mieux à ses besoins, renouant de plus, une relation plus naturelle avec les membres de son espèce.
LES MINIS - CHEVAUX

A quelques pas devant la maison, notre champ accueille quelques minis-chevaux et deux petites ânesses.
Nous appréçions la proximité de ces lieux , nous permettant de veiller plus facilement sur le bien- être de nos amis, de distribuer sans compter les caresses et profiter au mieux de leur présence.
J' ai toujours aimé les chevaux, leur odeur si particulière, le contact de leur chaleur et la douceur infinie de leur robe satinée.
Leur puissance me fascine et l' équilibre de ma relation avec eux, comme avec tout animal, me rappelle que le respect mutuel reste la première condition de nos échanges affectueux.
Parfois, je vais m' asseoir dans l' herbe parmi eux, dans l'attente de leur approche curieuse, jusqu' à sentir leur souffle m'effleurer...échange subtil d' un sentiment de confiance partagé, un moment de pur bonheur.... tout simple !
CANELLE ET MYRTILLE......

Voici Canelle, 3 ans, et sa Copine Myrtille, tout juste âgée d' un an ( robe claire ).
Elles passent leur vie à pâturer, ou à s' assoupir, couchées dans l' herbe à la façon des chiens, sans se soucier du temps qui passe....elles n'ont pas la moindre idée de ce qu' évoque la méchanceté et acceptent de voir quelques yorks s' aventurer autour d' elles, sans s' émouvoir le moins du monde.
ENTENTE CORDIALE !...

Le partage de quelques morceaux de pain s' effectue toujours dans la bonne humeur et j' ai pu voir parfois, les yorkshires être assez téméraires, ou confiants, pour oser chaparder les dernières miettes au ras de leurs naseaux.
CHANGEMENT de PÂTURE !.....

Il arrive parfois, la nécessité de laisser reposer le sol du champ, et que nos " quatre pattes à sabots " émigrent sur un carré d' herbe contigüe à la pelouse arrière de notre maison. Mon grand plaisir, lors de ces occasions, est de leur abandonner également la pelouse sur laquelle s' ouvre une porte de ma cuisine, afin de sentir plus étroite leur proximité et de mêler leur présence à mes activités extérieures.
POURQUOI PAS ?.....

Il n' est pas rare lorsque la porte reste ouverte, de voir les uns ou les autres s' avancer avec curiosité vers l' intérieur de la cuisine !...Je leur fais amicalement comprendre que l' endroit n' est pas favorable à leur intrusion.....Dommage, l' intention était amusante et sympathique.....Mais a-t-on déjà vu un cheval, si petit soit-il, dans une cuisine ?.....Humm !....Gare à la vaisselle !
LES PETITES ÂNESSES

Les petites ânesses sont très douces. Mère et fille (brune), elles coulent des jours heureux, partageant la compagnie des mini-chevaux, qu'il leur arrive cependant de trouver un peu trop remuants à leur goût.
Elles apprécient davantage la pâture dans le calme, les balades entre-elles autour du champ, et attendent patiemment nos visites, l' instant chaleureux de nos caresses et de quelques friandises éventuelles, enfoncées dans nos poches.
CROQUETTE et CHOCOLINE sont entrées dans notre vie, à l' occasion de l' un de mes anniversaires. CROQUETTE, la mère, de race " gris du Cotentin " portant la croix de St André sur le dos, ayant été retenue pour sa couleur quelques temps auparavant, la véritable surprise de ce jour particulier, fut que sa fille CHOCOLINE, de robe " Normande " par son père, fit partie elle aussi, du paquet-cadeau.
Il m' arrivait souvent d' imaginer notre champs agrémenté d' un âne, et voici que mes yeux désormais, en compteraient deux, d' un seul coup !
Quelle émotion palpable fut l' instant de leur arrivée....! Bien sûr, je croyais à une erreur ! Mais après la présentation des " cadeaux ", quel fut mon bonheur de réaliser que mère et fille n' avaient pas été séparées, et qu' il leur était permis de continuer à vivre ensemble...chez nous !
Assurément, les élans du coeur ne divisent pas.... Mais ils multiplient !.....
Dans l' enclos voisin de l' espace des yorkies.....

Les petites ânesses sont venues quelques temps profiter de l' herbe grasse de cet enclos, afin de laisser reposer l' herbe du champ, appauvrie par les rigueurs de l' hiver. Les mini-chevaux, gras à souhaits, devront se contenter des dernières touffes d' herbe arrasées, protégeant ainsi leur organisme de tout risque de fourbure ( congestion aigüe du pied des ongulés, conséquente à une alimentation trop riche en azote. ( Douloureuse et parfois gravissime pour l' animal ).
Les ânesses supportant d' être plus abondamment nourries, re découvrent ce nouvel herbage.... naseaux au ras du sol !...
Quelle aubaine !

Elles arpentent en tous sens cet enclos providentiel.....ravies de pouvoir se retrouver entre-elles, séparées momentanément des petits chevaux, au caractère plus dominant, qu' elles subissent plus qu' elles ne semblent apprécier !....L' âne est un peu introverti et aime le calme, ainsi qu' une certaine douceur de la vie, sans domination, ni risque d' affrontement qu' il préfère toutefois esquiver lorsqu' il se présente !
Une cohabitation entr' elles semblent suffire à leur sérénité !
Rencontre avec les chiots !

Au hasard de leur pâture, CROQUETTE fit la rencontre des chiots s' ébattant sur la pelouse, de l' autre côté du grillage....tandis que CHOCOLINE continue à paître la verdure. Ces petits bouts de chiens ne semblant pas vraiment capter son attention, ni troubler sa quiètude....
Les cochons du Vietnam !....

Séduite par la plupart des animaux exotiques domestiquables, je me suis procuré, il y a 20 ans, un couple de cochons du Vietnam. Nous avions suffisamment d' espace pour les accueillir, et l' idée de produire quelques porcelets me réjouissait par avance. J' ai pu profiter, pendant quelques temps, de la venue au monde d' adorables bébés rigolos et couineurs, noirs comme une nuit sans lune.
Les bébés sont nés !....

A la 3em portée, j' admis que si, de les voir arriver au monde n' était que du bonheur, en revanche, protéger leur avenir en les plaçant dans des familles sérieuses et responsables, soulevait un vrai problème !
Ces bébés n' étaient pas des jouets vendus pour quelques mois d' attraction....Ils étaient bien vivants et devaient être protégés comme tels !
Je me suis donc résignée à n' en plus produire, plaçant le couple ensemble pour ne pas les séparer, chez les parents d' un vétérinaire habitant une ferme à la campagne, avec d' évidentes garanties d' excellents soins. Je conservais cependant deux filles de cette dernière portée, pour prolonger l' histoire et le plaisir, escomptant cette fois-ci assumer ma décision jusqu' à sa fin..
Pendant plus de dix ans, les deux soeurs ont vécu une vie sans soucis, libres d' arpenter leur parcourt herbeux, ou bien de somnoler à l' ombre des pommiers.
Lors de la canicule de l' année 2001, l' une d' elles n' a pas supporté la chaleur étouffante. Un après-midi, elle nous a quittés, victime d' un accident pulmonaire décisif. L' autre, coule toujours des jours heureux en solitaire, et vieillit tranquillement. Elle est rentrée dans sa dix-septième année.....
Une excellente compagnie !

Le cochon vietnamien n' est pas agressif de caractère, lourd et massif, il se déplace lentement et s' exprime le plus souvent par des grognements de menace, sans jamais faire aboutir ses mises en garde.
Les yorkshires, assez circonspects lors de leur première rencontre, ont vite fait preuve d' assurance devant le comportement placide des cochons. Peu à peu, les chiens se sont habitués à leur présence insolite et ont développé une relation amicale, parfois même envahissante, avec ces compagnons incongrus...
Les chiots et les cochons !....

Les chiots, avec toute l' innocence et la spontanéité due à leur âge, les abordent plus franchement, les reniflant de toute part, faisant le tour et finissent par les saluer avec des mimiques enthousiastes, frétillants de la truffe à la queue, puis repartent, insousciants, pour d' autres occupations...
Entente cordiale

Les Yorkshires semblent apprécier la compagnie de ces cochons. Ils jouent la plupart du temps, entre eux, sans faire attention à leur présence. Ils se sont fondu dans leur décor, chacun faisant partie de l' univers des autres. Parfois, lors des journées très chaudes, il est attendrissant et très drôle, de voir les yorks agglutinés contre le gros ventre de l' un d' eux, le temps d' une sieste commune dans l' herbe fraîche, à l' ombre d' un arbre.
A la fois différents et si proches....Les animaux nous feraient-ils la morale ?....
LA BASSE-COUR

Le coin le plus animé de notre ferme, est sans nul doute, la basse-cour !
Haute en couleurs et en bruits de toutes sortes, elle réunit quelques poules, des coqs, des oies, des chèvres naines, ainsi qu' une cochonnette du vietnam, née sur le domaine, il y a 15 ans.
C' est un lieu sympathique où les chèvres s' exercent en cabrioles rigolotes et aiment accaparer l' attention, mendiant une caresse ou quelques friandises.
De temps à autres, il n' est pas rare de voir une poule, au détour d' une botte de foin, promener avec sérieux une nichée de poussins, minuscules et intrépides, picorant ça et là, quelques trouvailles sur le sol.
LES OISEAUX de VOLIERE

Il aurait manqué quelque chose à mon univers, sans la présence des oiseaux !
Une volière extérieure spacieuse a donc été aménagée. Un accés vers l' intérieur d' un bâtiment permet aux oiseaux de s' abriter confortablement en cas de vent, ou la nuit contre l' humidité et le froid.
Cet espace, respectable par ses dimensions, autorise des poursuites en plein vol, et de minis territoires se sont formés, faisant l' enjeu de disputes sonores pour la revendication des nids.
Le chatoiement de ces petites vies multicolores sans cesse en mouvement, ajoute une note d' exotisme à notre environnement et sucite l' émerveillement par la beauté de ces hôtes, à chacun de nos passages devant cet endroit magique.
Leurs chants mélodieux saluent l' arrivée de l' aube, et nous accompagnent tout au long de la journée, finissant par s' apaiser à la tombée de la nuit.
Les CHATS de la maison....

ARTHUR

ARTHUR, presque 16 ans, arbore avec fierté le mélange incongru de ses origines. Né sous notre chaudière, sa maman, persanne tricolore, le mit au monde à la suite d' une fugue amoureuse une nuit, au clair de lune. Le papa, bel inconnu nocturne, laissa à ce fils son caractère bien trempé de " chat de gouttière ", sa couleur abricot, et ses yeux d' un jaune/vert, au regard tantôt doux, tantôt sauvage.
le maître des lieux....

Elevé au biberon, Arthur s' est rapidement montré le " chef " parmis les yorks, tout au moins dès sa deuxième année. Il plaça tout ce petit monde canin sous son autorité, n' ayant jamais eu l' obligation de capituler devant plus fort que lui. Ses 6 kilos et l' assurance de sa détermination constituent une arme persuasive pour affronter le york le plus téméraire, exigeant le respect des chiots un peu trop turbulents, sans toutefois les malmener....Un coup de patte décisif remporte souvent la soumission des plus jeunes, et l' on peut voir Arthur poursuivre nonchalament son chemin, conforté dans sa position de leader parmi les quatre pattes !.....
SMARTY

De race chartreuse, SMARTY fut accueilli dans notre famille à l' occasion d' un de mes anniversaire !....( comme c' est bizarre !) Quand on aime, on ne pense pas à compter....Pour moi, ce fut un animal de plus !...
Robe d' un gris bleuté, et doté d' une paire d' yeux couleur de mandarine, SMARTY se montre plus doux et plus tendre que notre ARTHUR, mini-fauve assumé à ses heures !
que du bonheur.....

Sa relation avec les yorkshires s' est toujours avérée amicale, et leurs jeux de poursuite à travers la maison s' accompagnent souvent d' aboiements taquins. Le dynamisme et la gaité de ce grand chat de 18 mois animent notre quotidien, et les yorkies semblent heureux de partager leur territoire familial avec un copain aussi aimable que facétieux !
BALLINA, la petite chatte sacré de Birmanie de notre fils.....

BALINA est une visiteuse occasionnelle de la maison. Récemment acquise par notre fils, elle prend la route Paris-Normandie avec son maître, pour venir passer un week-end de temps en temps à la maison ! Les yorks l' ont accueillie avec courtoisie, mais la découverte de cette nouvelle venue a suscité chez eux une identification nécessaire de ses odeurs, et les truffes ont fouillé sa fourrure en tous sens, intimidant ce bébé chat perdu dans ce nouveau territoire déjà occupé....Les connaissances étant faites, BALINA fit le tour de la maison, suivie de la meute familiale restée curieuse de l' intruse, toutefois rassurée par la présence permanente de son maître. Nos deux chats établirent un statut-quo perplexe vis à vis de cette boule de poil blanche étrangère, épiant chaque mouvement de la demoiselle, bien qu' ayant perçu son jeune âge, ce qui écartait toute rivalité potentielle.
BALLINA, une princesse en robe blanche.....

La petite chatte a bien grandi ! Elle est devenue une belle demoiselle aux yeux de saphir, à la robe immaculée, et aux manières un rien aristocrates.....Bien que stérilisés, qui peut savoir si Arthur le " gouttière ", et Smarty le chartreux, ne rêvent pas secrètement de rencontrer leur belle amie parisienne..... certaines nuits dans la maison!......Chut !....
L' AQUARIUM......

Il y a plusieurs années, comptées par dizaines, hélas !.....un aquarium s' imposait dans notre salon. Un quarium d' 1 mètre de façade, dans lequel s' agitaient plusieurs espèces de petits poissons, intrépides et colorés. Un décor planté de verdure aux formes variées souvent souples et denses, venait façonner un monde imaginaire au milieu duquel nos petits protégés à écailles pouvaient évoluer en toute sérénité ! Une séquence de la vie aquatique qui, ordinairement, ne s' affiche pas à nos yeux dans notre environnement de terriens !
A l' époque, nous vivions en ville, un peu à l' écart tout de même, et l' attrait d' un monde vivant, sous un faible format, venait illuminer mon quotidien ponctué d' obligations ménagères.

Cette période fut dépassée, et l' aquarium s' était vu remiser au grenier, à côté des objets ayant vécu leur histoire. Nos préoccupations se tournaient déjà vers le déménagement qui nous conduirait à mon futur élevage !
Les années qui suivirent furent consacrées à l' aménagement de notre " territoire ", aux travaux de gros oeuvre, au bricolage en tout genre, et à l' installation des animaux, gros et petits, ayant motivé cet autre choix de vie. Les fins de journées nous laissaient heureux de prendre un repos substentiel et l' envie d' acquérir un nouvel aquarium ne germait pas encore.

L' été 2010 parvenant à son terme, les journées de grand soleil laissaient tout doucement la place à des heures un peu grises, de plus en plus fraîches et les activités extérieures se réduisaient avec ce changement de saison. L' animation de l' élevage se faisait plus calme, et l' idée d' une renaissance pour notre aquarium prenait forme, peu à peu !....Ce serait un 2 mètres, au moins 600 litres, cette fois ! Plus grand, plus gros, un grand espace pour accueillir tout un peuple de petites vies......
L' aquarium arriva....Nu et froid comme un ver.....L' imagination entrepris aussitôt d' inventer l' habillage de la cuve, et de prévoir le peuplement de ce futur espace de vie !....

LES POISSONS















LES POISSONS 2












LES POISSONS 3











