Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

la BEGIQUE précurseur du bien-être animal en Europe !......


 


La Belgique précurseur du bien être animal en Europe !


Au 01 janvier 2009 la loi interdisant la vente de chats et de chiens en animalerie est rentrée en vigueur, cette loi datait de 2007.L’idée de départ était d’interdire la vente des chats et chiots à crédit et d’empêcher les achats impulsifs.Les associations de défense des animaux qui récoltent plainte sur plainte de la part de maîtres malheureux et floués par des vendeurs de chiens malades, réclamaient la fermeture pure et simple des animaleries. Au final, un traditionnel « compromis à la belge » a été adopté :La vente d’animaux en magasin est interdite mais les animaleries peuvent néanmoins avoir un catalogue ou se convertir en centre d’élevage pouvant ainsi continuer d’importer et d’exporter sans limite. Y compris vers la France !


Cette fois-ci la cellule du « Bien-être animal » du Service Public Fédéral - Santé publique a établi un plan pluriannuel jusqu’en 2016 pour venir à bout de la surpopulation féline en Belgique.https://www.health.belgium.be/eporta...Le but est d’imposer la stérilisation des chats afin d’arrêter l’augmentation du nombre de chats errants et de chats recueillis dans les refuges. Ce projet sera accompli successivement ; d’abord dans les refuges, ensuite chez les éleveurs et enfin chez les particuliers.Un calendrier en six étapes est proposé, le démarrage en 2014 de l’étape 4 propose entre autre que les chats vendus par les éleveurs et éleveurs commerçants doivent être stérilisés avant la vente sauf s’ils sont vendus à un autre éleveur agréé.Désormais pour acquérir un chien ou un chat en Belgique, il faudra se rendre chez un éleveur agrémenté.


On peut penser que dans les 7 années suivant la mise en place de la phase 4, les particuliers auront le plus grand mal pour trouver des chattes de races leurs permettant de faire de la reproduction sans la contrainte de se déclarer en tant qu’éleveur ! !


Peut-on imaginer un tel projet en France ?


Communiqué du Syndicat National des Professions de Chiens et de Chats : https://www.snpcc.com