Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

le BAIN

le BAIN

A moins que vous ne préfériez confier votre yorkshire à un toiletteur pour conserver une apparence en poils courts, la robe du yorkshire, si belle et si soyeuse en poils longs, réclamera cependant quelques soins pour la protéger. La pousse du poil étant d' origine génétique, une robe longue, majestueuse, sera par ailleurs, le reflet de l' entretien que vous y apporterez.

LE SHAMPOOING :

Mouiller complètement le corps de l' animal avec de l' eau tiède, en évitant toutefois l' introduction d' eau dans les oreilles, les yeux et la truffe. Vous aurez choisi au préalable un shampooing spécial " poils longs ", afin de respecter le PH de la peau, ainsi que la texture du poil.

Répartir quelques noix du shampooing de part et d' autre de la fourrure. Masser délicatement jusqu' à l' obtention d' une mousse. Certains shampooings pour poils abîmés nécessitent la pose du produit quelques instants.

Rincer abondamment le corps de l' animal, jusqu' en profondeur de la robe.


le BAUME CONDITIONNEUR pour POILS LONGS :

Appliquer un baume conditionneur pour poils longs, en procédant de la même façon que pour le shampooing. Masser l' ensemble de la fourrure.

Laisser poser ce baume quelques instants afin qu' il impreigne suffisamment le poil, puis rincer abondamment jusqu' à l' obtention d' une eau claire. Ce produit gaine et protège le poil, l' hydrate et l' assouplit. Il permet également un démêlage plus efficace en présence de noeuds bien installés.

Attendre que l' excédant d' eau s' évacue de la robe et envelopper l' animal dans une serviette éponge en évitant de frictionner le poil, sous peine de l' abîmer ( poil cassé).

Masser doucement le corps de l' animal à travers la serviette éponge, afin d' absorber l' eau au maximum.


Commencer à sécher le poil encore humide à l' aide d' un sèche-cheveux, à la température moyenne (tiède), en démêlant doucement chaque mèche de poil.

Pour sécher la tête, l' animal appréciera davantage la température froide en évitant là aussi, de diriger le souffle vers l' intérieur des oreilles, les yeux et plus particulièrement la truffe (risque de suffocation qui provoquerait une défense bien compréhensible de l' animal)

Une petite carde douce, souple, peut être d' une aide précieuse pour défaire certains noeuds, les doigts étant généralement suffisants lors d' un entretien régulier.

Quelques produits du commerce présentent une certaine utilité lorsque la robe s' avère être très emmêlée. (à laisser poser avant ou pendant le bain, selon les indications sur le produit).