Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Les ROBES de COULEUR CLAIRE ( argentées )

Les ROBES de COULEUR CLAIRE ( argentées )

La robe de couleur claire (gris argent) séduit bon nombre d' amateurs de la race. Cependant, nous devons nous rappeler que le standard dénommine la couleur de robe comme " GRIS ACIER FONCE ".

Aussi, quelques soient nos préférences dans la couleur, nous devons privilégier la construction du corps du yorkshire, son expression typique, la texture de son poil et un caractère équilibré.

Un bon chien ; aspect général, santé, caractère, restant toujours plus " beau "...qu' une couleur ! 

 

Couleur du chiot à 3 semaines

Couleur du chiot à 3 semaines


 Aucune différence n' est visible dans la couleur définissant le chiot à la future robe claire, que celui à la future couleur de robe foncée. La couleur est identique pour les deux tons, à cet âge.

Autour de 6 semaines

Autour de 6 semaines

La couleur d' ensemble du chiot destiné à devenir plus clair de robe à l' âge adulte, est déjà perceptible. Les feux sont plus dorés que la nuance cuivrée que l' on peut observer chez les chiots dont la future couleur sera foncée.
 

Vers 3 ou 4 mois........

Vers 3 ou 4 mois........



 Le poil encore sombre de la robe laisse deviner des couleurs pastelles qui envahissent peu à peu la fourrure, à partir des racines du poil. Les feux dorés blondissent et les pointes encore noires du poil de bébé perdent de leur intensité pour se mélanger au cours de cette évolution, avec de nouvelles couleurs plus claires, du poil.Les contrastes paraissent diffus et la robe présente un aspect " chamarré " de tons multiples, à la fois vifs et doux.

Couleur à 4 mois

Couleur à 4 mois



 Le poil allonge doucement et la couleur poursuit son évolution vers des nuances plus claires.

Vers 5 mois

Vers 5 mois

Le poil continue sa pousse et l' ensemble des feux s' éclaircit sensiblement. Les racines grises, plus ou moins claires, envahissent peu à peu les poils au-dessus de la tête. Ceux de la robe restent apparemment noirs, mais en fonction de la future couleur de la robe, un gris bleuté plus ou moins clair, commence à teinter les racines.

Vers 7 mois

Vers 7 mois



 Le changement de couleur se précise et les poils allongent. Ceux de la tête sont envahis de gris bleuté qui évoluera vers un blond doré brillant, tandis que les feux encore cuivrés des moustaches et des pattes s' éclairciront avec l' allongement du poil.Un ton gris transparaît en dessous de la robe, s' imposant dans l' épaisseur de la fourrure et peu à peu, dans la longueur du poil.

Généralement, l' usure régulière du poil ou la pousse de celui-ci pendant la première année, permet à la couleur foncée du chiot, d' être subtilement  remplacée par une nuance de gris bleuté ou de gris souris....Toutes les nuances de gris sont possibles, selon les origines du chiot. 

Aux alentours d' 1 an.....

Aux alentours d' 1 an.....

En évolution, la couleur foncée se dilue vers le gris bleuté. Le poil allonge doucement....

Selon le sujet, le gris transparaît plus ou moins vite sur le corps. En général, le ton blond doré des barbes et de la couleurs des pattes détermine la nuance de la robe de l' âge adulte.

Vers 18 mois.....

Vers 18 mois.....

L' évolution de la couleur de la robe gris bleuté ou argenté est à présent terminée. Toutes les pointes noires ont disparu et aucune trace de couleur foncée ne persiste dans l' épaisseur et la longueur du poil.

Le blond doré des feux ne comporte aucune ombre ou reliquat de couleur foncée. 



La brillance d' un poil sain, la qualité d' une texture soyeuse et l' entretien de la robe, accrocheront la lumière et le contraste des deux couleurs illumineront la robe dans l' harmonie des tons et la douceur de ces nuances.