Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

L' EDUCATION du YORKSHIRE TERRIER

Ce très petit chien, surtout lorsqu' il est chiot, et ressemble à une adorable peluche, ne semble pas requérir une éducation renforcée. Par contre, petit dans sa corpulence mais un peu dominateur dans le caractère ( et plus pour quelques uns, car ce sont des terriers... ), une éducation positive et ferme dès le plus jeune âge ( 2mois1/2 ) permettra à votre compagnon d' établir graduellement des limites dans sa vie commune avec vous.Ne pas sanctionner physiquement, mais toujours féliciter quand le comportement est correct.



Le RAPPEL :

Lui enseigner le rappel, au moyen d' une voix douce pour l' engager à revenir vers vous. Abaissez-vous pour diminuer votre hauteur ( la hauteur d' un humain peut paraître effrayante à un animal, tant qu' un lien de confiance n' a pas été établi entre vous et celui-ci). Stimulez-le de la voix, invitez-le à jouer, sucitez sa curiosité...A son retour vers vous, faites-lui comprendre par une attitude enjouée qu' il a répondu à votre attente et que vous êtes satisfait de son comportement.Caressez-le et ajoutez " c' est bien ! "

Aux premières leçons, une petite friandise sous forme de minuscules cubes de gruyère pourra venir renforcer le principe de retour, en le motivant par la gourmandise. Ne jamais offrir de sucreries, ni de chocolat : véritable poison pour l' organisme ( risque d' intoxication), ni de viande, de jambon, ou autre nourriture naturelle (sauf gruyère) lorsque le chiot est nourri aux croquettes afin de ne pas perturber son système digestif.




La MARCHE en LAISSE :

Pour cet exercice, vous ne devez commencer que lorsque le chiot aura dépassé son stress d' arrivée, afin que vous puissiez obtenir son attention, dans la confiance.Vous le sortirez néanmoins souvent dans vos bras, gage de sécurité face à l' apprentissage des bruits de la rue et des craintes qu' elle sucite. Lui parler pour le rassurer, une caresse de temps à autre sera la bienvenue pour le bébé.

La marche correcte en laisse, sans tirer, doit être apprise dès les premières sorties à vos côtés, lorsque vous sentirez que le chiot a établi un lien affectif avec vous (important !)..

Ne jamais remettre à plus tard cet exercice, car les mauvaises habitudes sont plus difficiles à faire passer au chiot que d' installer de bons automatismes dès le départ, même au prix d' inlassables répétitions.Vous pourrez alors bénéficier du fruit de vos efforts lors des promenades agréables et sereines, en sa compagnie.

Le port du harnais devenu traditionnel, abîme la fourrure et encourage l' animal à tirer sur la laisse, la gorge étant dégagée. Ce choix d' accessoire dénote le plus souvent une abdication du maître dans sa relation d' autorité avec le chien.




Les ABOIEMENTS INTEMPESTIFS :

A son arrivée chez vous, un temps d' adaptation nécessaire n' incite pas particulièrement le chiot à aboyer au moindre bruit, sa préoccupation première étant l' observation de ses moyens de survie dans un milieu inconnu.Les perturbations dues à ce bouleversement de vie progressivement évacuées , le chiot installe des repères qui définissent son " territoire ". Par instinct, il commence à signaler de la voix toute anomalie remarquée sur celui-ci.

Il en ferait tout autant au sein d'une meute pour signaler un danger. Hors, sa meute désormais, c' est vous !

Il est donc préférable de lui faire comprendre rapidement que le seul chef de ce " territoire " c' est vous, son maître, et pas lui !

Dès le premier aboiement, lui indiquer sa place (panier, couverture.) en disant " tais-toi " ou " à ta place " d' une voix ferme.Le  féliciter d' une voix douce dès qu' il obtempère ; " c' est bien " ou autre mot de votre choix (toujours le même).

Vous pouvez utiliser le " non " dans la rue, en tirant brusquement sur la laisse, suivi de " tais toi ! ". Dès qu' il cesse d' aboyer, le récompenser de la voix ; " c' est bien ".

Comme dans tout système éducatif, le résultat ne peut être obtenu qu' en fonction de la régularité avec laquelle vous reprendrez le comportement négatif de l' animal.




Les ORDRES :

Vous instituant " chef de meute " en toute occasion, le chien devra se référer à vos ordres pour savoir comment se comporter.

L' autorité, même nuancée, constituera la sécurité dont tout animal a besoin pour rester équilibré.

Bon nombre de personnes pensent qu' aimer son chien signifie de le laisser évoluer sans contraintes et sans obéissance. Mais si l' éducation du yorkshire (ou d' une autre race quelle qu' elle soit) concerne notre propre tranquillité dans la vie commune, elle s' adresse également à l' obligation d' un comportement acceptable de l' animal, en société.

Il faut donc associer l' affection dont l' animal bénéficie à la néccessité de son éducation et admettre qu' un animal bien élevé sera accueilli partout dans la joie (ainsi que ses maîtres...).