Du manoir des messalines

Du manoir des messalines Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

le MANOIR des MESSALINES

le MANOIR des MESSALINES

Au coeur du pays d'Auge, berceau du cheval de trot, parmi les champs et les pommiers, le " MANOIR des MESSALINES " sélectionne exclusivement des Yorkshires Terriers inscrits au L.O.F, depuis 1980.

Espiègles et dynamiques, les yorks partagent leur domaine avec des mini-chevaux, deux petites ânesses, une chèvre, des oies et autres oiseaux exotiques. Une Arche de Noë pour les uns, un petit paradis pour les autres.....ainsi que pour moi-même !

Au détour de chaque  buisson ou bouquet d' arbres, le regard se pose sur des animaux de toutes sortes et la maison se fait parfois l' écho de jappements impatients pour accueillir les visiteurs.

Ce sont les yorkshires ! Ils vous souhaitent la bienvenue.......

Mon PARADIS sur TERRE

Mon PARADIS sur TERRE

Situé en Basse-Normandie, dans le Calvados, sur la R.N.13, entre CAEN et LISIEUX, à 20 kms de CABOURG et 30 kms de DEAUVILLE, un petit coin de campagne déserté attendait que quelqu' un lui redonne vie ....Ce fût notre " coup de coeur " !... 

En 1986, nous l' avons visité et choisi de nous installer sur cette ancienne ferme spacieuse, aux bâtiments nombreux plantés parmi les champs, car nos projets impliquaient " Espace ", " Nature ", et " Tranquilité " ; conditions essentielles à la présence d'animaux de ferme, ainsi
qu'au développement de mon élevage de Yorkshires Terriers, fondé en 1970 à Saint-Lô, dans la Manche. 

Pendant quelques années, nous avons aménagé ces lieux, motivés par la nécéssité de proposer à tous nos animaux un hébergement confortable à leur mesure, nous-mêmes comblés par ce délicieux bonheur champêtre !

Nous avons pu ainsi voir naître au fil du temps, d' adorables poulains miniatures ( 8 kgs ), de vigoureux petits porcelets Vietnamiens, des agneaux timides de l' île d' Ouessant, noirs comme du charbon, souvent cachés derrière leur mère, des chatons, dont notre " Arthur ", des oisillons exotiques, des oisons normands et de Guynée, et des poussins, minuscules boules de duvet de toutes les couleurs. 


..........et bien sûr, tous nos bébés Yorkshires dont les naissances suscitent ma curiosité malgré le temps qui passe, et ravive inlassablement l'émerveillement des premiers jours....

le PORTAIL S' EST OUVERT !

le PORTAIL S' EST OUVERT !

Une allée s' étire du portail vers la maison, et limite sur la gauche la basse-cour et la volière. Ces enclos retiennent immédiatement l' attention et, les couleurs, les bruits, l'animation de ce monde hétéroclite sucitent très souvent la curiosité et l' enthousiasme. Sur la droite, s' étend une pelouse agrémentée d' arbres, d' arbustes, et de fleurs, dont les couleurs à la belle saison, rehaussent de leur lumière cet espace de verdure au pied de la maison. Cette pelouse permet  une grande liberté de mouvements à nos gardiens les dogues allemands, pour des poursuites au galop, des jeux ou des siestes paresseuses au soleil ! Vigilants cependant, ils vous accueilleront au portail !

VOUS ÊTES ARRIVES !

VOUS ÊTES ARRIVES !

La cour est le point stratégique desservant l' abri des dogues, l' accès à la maison et à tous les bâtiments. Votre voiture pourra s' y ranger sans problème, afin de vous laisser découvrir notre domaine en toute quiètude. Les dogues prendront momentanément leur place au chenil par prudence, et par respect pour les visiteurs que leurs gabarits imposants pourraient intimider. Cette cour est aussi  un lieu d' émotions où le  plaisir de vous recevoir laisse finalement place à la tristesse du " dernier bisou " aux chiots quittant l' élevage pour une autre vie !

ENTRE VERDURE et SOLEIL

ENTRE VERDURE et  SOLEIL

Entre le bâtiment et la maison s' étend une pelouse consacrée à la vie de plein air de nos yorkies. C' est en ce lieu que les bébés font leurs premiers pas hésitants au contact de l'herbe moelleuse, étonnés par les bruits de la campagne, le souffle du vent ébourifant leur fourrure, et le soleil, dans ce nouvel espace inconnu. Les adultes et les jeunes, familiers de cette semi-liberté quotidienne, s' y dispersent à la course ou bien imaginent des attaques surprises contre les peluches éparpillées sur le sol. Un lieu de détente et de bien-être...De longues siestes ponctuent ces journées champêtres à l' ombre des arbres, ou simplement lovés dans des petits lits moëlleux répartis ça et là, tout près de la maison !

Peut-on rêver d' une meilleure vie que celle de certains chiens....? Parfois !....